24/10/2022
Vaste question s’il en est ! Le petit déjeuné a la réputation d’être le repas le plus important de la journée et pourtant, il reste celui souvent bâclé. Choississons ensemble le petit-déjeuner qui vous correspond le mieux !
Vaste question s’il en est ! Le petit déjeuné a la réputation d’être le repas le plus important de la journée et pourtant, il reste celui souvent bâclé. SI vous êtres ici, c’est peut-être que vous êtes déterminés à choisir le petit-déjeuner qui vous correspond le mieux !
Aujourd’hui, je vous invite à amener la Naturopathie dès le matin et à vous aider à choisir quelle formule petit-déjeuner vous convient le mieux.
Pour commencer, nous allons faire un tour vers les facteurs influençant ce repas, pour vous proposer un petit déjeuner adapté à vos besoins!
Commençons par le début, avez-vous faim ? Si la réponse est oui, les choses vont être plus faciles et vous pouvez passer directement à la catégorie suivante. Si la réponse est non, voici quelques clefs :
Le système digestif a besoin de temps pour se réveiller, il est normal de ne pas avoir faim dans les 30 minutes suivant le réveil. Et oui, le corps et les organes aussi ont besoin de temps pour sortir du sommeil. Donc prenez le temps de vous réveiller avant d’entamer votre repas.
Le système digestif se repose la nuit, le repas du soir est digéré dans les premières heures du sommeil et si le travail n’est pas terminé, le système se « met sur pause ». Il peut donc arriver que nous n’ayons pas faim le matin car le repas de la veille n’est pas encore totalement assimilé. Il est donc conseillé de manger plutôt léger le soir et de manger le plus tôt possible, avant 20h c’est le mieux.
Qu’est-ce qui vous tente le plus ? Plutôt sucré ou salé ?
Il faut le dire, je peux vous donner le petit-déjeuner le plus parfaitement adapté à votre physiologie, mais si vous n’avez pas envie de le manger, ça ne va pas servir à grand chose.
Donc choisissez selon vos envies dans les propositions qui vont suivre.
De combien de temps disposez-vous ? Les propositions seront différentes suivant le temps dont vous disposez, il est toujours possible de préparer la veille pour limiter le temps de préparation matinale. De plus, avez-vous la possibilité de manger tranquillement ou prenez-vous votre repas dans les transports ou sur le pouce ?
La chronobiologie est une manière de manger en fonction de l’horloge biologique du corps et en fonction ses heures de sécrétion enzymatiques. En effet, le corps produit des enzymes spécifiques à des heures précises et à chacune d’elles correspond un type d’aliment.
Justement, le matin, le corps métabolise mieux les protéines et les lipides, c’est à dire :
Donc pour que votre corps utilise au mieux son petit déjeuné, pensez au salé !
Un petit déjeuné très sucré est un petit déjeuné parfaitement inadapté.
Le pain blanc avec du beurre et/ou de la confiture, les céréales industriels vendus pour le petit déjeuné ou les viennoiseries ont un indice glycémique très élevé.
Cela signifie que pour faire face à cette arrivée massive de sucre, le corps va produire un quantité importante d’insuline. Cette quantité importante d’insuline va faire baisser le taux de sucre sanguin. Jusque là, c’est le processus physiologique normal.
Or, lorsque la quantité de sucre qui arrive est massive et que ce sucre est raffiné, le corps peut se retrouver débordé et gère mal la quantité d’insuline qu’il produit. C’est alors la crise d’hypoglycémie : fatigue, faim, mauvaise humeur, possibles tremblements … Le coup de barre pointe le bout de son nez et il est tentant de reprendre du sucre pour compenser cette fatigue, vous vous retrouvez alors dans un cercle vicieux et sans fin.
Bref le petit déjeuné ultra sucré est une très mauvaise idée.
Le jeune intermittent est très à la mode et arrange nombre de personnes qui ont ni la faim ni le temps de prendre un petit-déjeuner.
De mon point de vue, cette option n’est pas la plus idéale. En Naturopathie, nous avons tendance à définir les repas comme : le petit-déjeuner copieux du roi, le déjeuner équilibré du prince et le dîner léger du mendiant. Donc, en commençant par sauter le petit déjeuné, l’équilibre est rompu et on se retrouve souvent avec un inversement de cet adage. Le petit-déjeuner est oublié, le repas du midi est prit rapidement, et le repas du soir est copieux. De ce fait et comme le repas du soir est copieux, vous n’avez plus faim le matin … Bref, je ne suis pas du côté du jeûne intermittent.
L’idée générale est donc de privilégier un petit déjeuné salé et d’éviter au maximum le sucré le matin. Si toutefois vous souhaitez un petit déjeuné avec un gout plutôt sucré, favorisez les indices glycémique bas.
La galette de sarrasin est un bon moyen de prendre un petit déjeuné salé tout en restant délicieux et facile à faire.
En fonction de vos envies :
Pour le pain, favoriser le pain complet au levain. En effet, le pain au levain a un index glycémique plus bas qu’un autre pain, il contient plus de vitamines et de minéraux et le levain permet de pré-digérer le gluten et donc permet une digestion plus facile.
Sur cette tartine, laissez cours à votre imagination :
La veille :
Le matin :
Voici mes principales recommandations pour le petit-déjeuner, n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour vous poser les bonnes questions et choisir le petit déjeuné le plus adapté à vos besoins.
Si vous souhaitez en savoir plus ou vous faire accompagner dans vos choix alimentaires, vous pouvez me contacter ici.
À bientôt 🌱
Je suis passionnée par mon métier et je mets un point d'honneur à prendre soin de vous, dans la douceur et la bienveillance.
Je suis fière de vous accompagner sur le chemin du bien-être et du respect de soi.
06.95.66.91.88
Amiens : 70 rue Laurendeau, 80000 Amiens
Ailly-sur-Noye : 6 rue du Parc, 80250 Ailly-sur-Noye